Site en construction

Théâtres de société

Catalogue des représentations données en société en France et en Suisse Romande entre 1700 et 1871

Agenda

Premier colloque du projet les 27-28 avril 2017 à l’Université de Lausanne
La Scène des théâtres de société, des Lumières aux Humanités Numériques

Descriptif du projet

Le théâtre de société se définit comme un théâtre principalement amateur, discontinu – c’est-à-dire non soumis à un calendrier de programmation préétabli, régulier et récurrent – non lucratif, sauf exceptions ponctuelles, et qui se joue dans un espace privé, pour un public choisi, généralement appartenant à un même cercle de relations familiales, amicales ou sociales.

Pour ces mêmes raisons l’histoire, le répertoire et le fonctionnement des théâtres de société sont souvent difficiles à reconstruire, en l’absence de registres officiels, annonces publiques et chroniques de presse régulières comme on en trouve pour les théâtres officiels. Notre projet de base de données se propose donc de pallier à ce manque, établissant un catalogue raisonné le plus complet possible des représentations données en société en France et en Suisse romande entre 1700 et 1871.

En prenant comme unité fondamentale la représentation, c’est-à-dire en créant une entrée pour chaque représentation de chaque pièce jouée sur une scène de société, nous visons à créer une base interrogeable selon une combinatoire de critères multiples qui rende compte en même temps :

Les sources dépouillées à cette fin comprendront correspondances, mémoires, journaux intimes, petite presse mondaine, textes et paratextes d’œuvres littéraires. Des extraits significatifs des sources citées et une bibliographie mise à jour en continu viendront compléter les ressources de la base pour en faire un outil de travail utile à la communauté scientifique

 

Retour à la homepage